Menuiserie extérieure : le châssis fixe en bois

Le châssis fixe en bois est à la fois fonctionnel et esthétique. Il promet de nombreux avantages. Découvrons de près cet élément indispensable de votre fenêtre.

Ce qu’il faut savoir d’un châssis fixe en bois

Le châssis fixe en bois peut revêtir plusieurs formes : rectangle, carré, triangle, rond, etc. Le bois est très apprécié pour la fabrication de ce support car c’est un matériau convivial, noble et esthétique. Il dure dans le temps et garantit une excellente isolation. Aujourd’hui, les fabricants et les différentes enseignes utilisent différentes essences du bois pour la conception de ce support. Vous pouvez donc trouver en commerce des châssis en bois tendre comme le douglas, le mélèze ou le pain. Ils peuvent être conçus en bois plus dur comme le cèdre ou le chêne, très répandus dans les zones où les intempéries sont fréquentes. Enfin, le bois exotique comme le méranti qui est très prisé pour sa résistance. De plus, il est imputrescible. Lorsque vous optez pour le bois comme matériau de votre châssis, vous devez prévoir un entretien régulier. Un conseil, privilégiez les modèles aux labels FSC ou Forest Stewardship Council, garants de la qualité. Quel vitrage adapté aux châssis en bois ? C’est à choisir en fonction de l’isolation et de la sécurité recherchées. Vous avez le choix entre le simple vitrage, le double vitrage et le triple vitrage.

Avantages du châssis en bois

Pour l’installation de votre châssis en bois, faites appel à un professionnel. Le plus grand avantage du bois est qu’il est moins cher que les autres matériaux. De plus, vous pouvez l’acheter sur-mesure. C’est un matériau peu encombrant, résistant et surtout, il offre une excellente isolation. L’entretien du bois est facile, par contre pour le nettoyer, cela peut poser quelques difficultés. En effet, le châssis fixe est souvent posé dans un endroit inaccessible de la maison : par exemple, sur la fenêtre de toit.

Aujourd’hui, ce support est vendu en commerce dans les grandes surfaces dédiées au bricolage ou les magasins spécialisés en menuiserie. Vous pouvez demander à un menuisier ou un vitrier de vous en fournir. Et bien sûr vous pouvez en trouver sur Internet. Les prix vont de 150 à 330 euros environ en fonction des dimensions et de l’essence de bois choisie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *